Duwei en chine

9 décembre 2006

Pop chinoise

Voici un petit lien sur un clip de musique chinois, il s'agit de la reprise de la musique de O-Zone. Perso j'adore les chorés de ce clip! Je crois que ce clip va faire plaisir à plus d'un.  http://www.usb-mp3.com/bbs2/files/bubu.avi

2 décembre 2006

Correction du message précédent

J'ai dit dans mon message précédent que Julien s'ai fait volé son vélo 3 fois. Je tiens à vous informer que cette semaine il s'ai fait volé son 4em vélo. Je pense que le marchand de vélo va lui offrir une carte de fidélité. En tout cas c'est toujours lui qui a le vélo le plus neuf à l'université. A mon avis il y a un chinois qui doit bien se foutre de sa gueule.

27 novembre 2006

Se déplacer à Shanghai

A Shanghai j'ai opté pour un petit scooter électrique pour aller à l'école. Il s'agit d'un moyen très pratique et rapide, avec on circule sur les voie pour vélo. Cependant la majorité de mes camarades francais se déplacent en vélo comme nos camarades chinois.

P1010015 Voici une photo prise devant le batiment dans lequel on a cours, voyez à quel point le vélo est très utilisé ici, malgré certain qui se font voler leur vélo 3x en 3 mois( hein Julien?).

Depuis quelques jours , la pluie ne s'arrete pas, donc nous nous devons de mettre la cape que mettent tous les chinois par temps de pluie:

P1010041 Regardez à quel point j'ai la classe et à quel point j'ai l'air intégré (limite chinois) au milieu du rush hour de vélo.

P1010034 En voila un autre qui a la classe: Guillaume, avec sa petite moto en fond, 110 cm3, cependant je ne sais pas combien de temps il va la garder car il roule sans plaque d'imatriculation, sans permis, sans assurances, bref du Guillaume quoi!

A part le 2 roues il y a aussi le taxi qui est très pratique pour les déplacements un peu plus long. Ce n'est vraiment pas cher comparé à la France, je l'utilise généralement pour sortir le soir, on en a généralement pour 3-4 euros la course longue pour aller vers toutes les boites a se partager à 3-4 donc ca va.

Sinon il y a les transport en commun que j'utilise de plus en plus(si on en abuse le taxi fini par couter cher), j'ai la chance d'habiter au dessus d'une station de métro, le métro de Shanghai est super récent, tout neuf et bien plus moderne que les lignes de métros que nous avons en France. Ici il y a des écrans plats partout que ca soit dans la rame de metro ou sur le quai. Le bus c'est un peu plus compliqué, il est impossible de trouver des plans de ligne de bus, mais bon je connais quelques lignes qui passent à côté de chez moi pour aller au centre ville et c'est 20 centimes d'€ le trajet.

27 novembre 2006

Le YAO

Il y a un lieu dans lequel je vais souvent déjeuner,  il s'agit du YAO (You Are Optimistic). L'interet du YAO est tout d'abord qu'il se situe juste en face de l'université, puis il y a une connection Wifi et un téléphone avec lequel on peut téléphoner partout dans le monde sur n'importe quel téléphone et cela gratuitement. En plus les proprios sont super sympas. La nourriture est très bien et correspond a peu près à nos critères d'occidentaux.

P1010037 Julien au Yao et sa serveuse préférée (serait-elle amoureuse de lui?)    P1010035 Voici Seb faisant une petite sieste au Yao entre 2 cours (la grande classe).

Par contre il faut éviter d'y aller pour travailler, le personnel est très sympa mais un peu collant (surtout les 2 serveuses), elles passent leur temps a rester a côté de nous à regarder ce qu'on fait et à nous parler chinois. De plus le resto est un peu cher pour la Chine: environ 3-4 € pour un repas, pour ceux qui ne connaissent pas la Chine vous devez penser que je suis radin, mais sachez qu'on mange très bien pour 30 centimes d'€ ici (soit 10x moins cher que le YAO). Cependant pour ce prix la il ne faut pas être degouté des conditions d'hygiènes (cf photo en dessous).

P1000900   En train de manger dans un "bouiboui" en bas de notre résidence avec tout nos amis chinois avant de sortir en boite.

11 novembre 2006

Soirée Bonjourchine.com

Bon cela fait longtemps que je n'ai pas mis de post sur mon blog, je sors un peu moins qu'avant, je me limite à une boite par semaine. Samedi dernier c'est déroulé l'une des soirée les plus sympa que j ai passé a Shanghai, c'était la soirée organisée par "bonjourchine.com": le forum qui sauve des vies d'expat francais a Shanghai.

P1010008   He oui, c'est ca aussi la Chine! Des flics en boite de nuit, mais ils sont cool.

Cette soirée était super cool pour plusieurs raisons: tout d'abord 90 % de francais, apres plus de 2 mois en chine ca fait du bien de sortir et pouvoir parler en francais avec les gens que tu croise.   Puis il y avait open vin et open bière pour faire monter l'ambiance, le vin aussi cela faisait longtemps que je n en avais pas bu. Et enfin la soirée était animé par les Lao Why, LE nouveau groupe de rock français en vogue a Shanghai.

P1000985   P1000984

Vous reconnaitrez TongXue Substienne (celui qui a une chemise). Enfin un peu de Rock avec des musiques francaises, ca fait vraiment du bien, et ils ont vraiment réussi a faire monter l'ambiance, j'ai rarement vu ca. J'attend avec impatience le prochain concert (dans un mois normalement).

P1010002  Petit message pour les Cesemed 2: Vous etes parrait il nombreux à venir sur mon blog, Je vous présente Seb , celui par qui je vous recommande de passer pour trouver un appart a Shanghai, il peut vous donner des bons conseils pour votre installation et tt ( et au moins ca sera moins galere que les agences chinoises qui disent toujours "oui" mais qui comprennent jamais ce qu on veut). Et d'ailleurs on a eu la visite de notre cher directeur Leo la semaine dernière qui m'a confirmé qu il n'etait pas question d'etre sur le nouveau campus de Tongji a 40 km de Shanghai avant la construction de la ligne de métro qui y conduit (cad pas avant 2008-2009).

21 octobre 2006

Coiffeur chinois

Il y a une semaine j'ai testé le coiffeur chinois. Ayant notre après midi de libre, Alexis et moi sommes allés chez un coiffeur en face de la résidence. Tout d'abord on nous installe sur un fauteuil en nous affrant un verre d'eau puis ils commencent un shampoing avec un massage de la tête de 10 min. Ensuite on se lève pour aller au rincage. Puis retour a la place d'origine, et la on nous fait un nettoyage minutieux interieur et extérieur de oreilles au coton tige. Vient apres un massage de 10 min du cou et des épaules (trop agréable). Après comme tout bon coiffeur on nous coupe les cheveux, puis de nouveau un shampoing et coiffage. Pour finir on ne savait pas vraiment combien cela allait nous couté, alors on se prepare a avoir la note Résultat: 28 Yuan chacun (2,8 €), ca va, c'est correct . Le résultat pas trop mal, je m'attendais au pire (crane rasé ou coupe a la chinoise fashion style).

13 octobre 2006

Petites vacances a Suzhou

Après quelques jours passés à Shanghai pendant notre semaine de vacances nationales, on s'ai apercu qu'a part sortir en boite on avais pas fait grand chose. Donc Julien et Marc prirent l'initiative de prendre des billets de trains pour Suzhou, une ville a 1h de train de SH. On est donc parti a 4 labas pour y trouver un peu de calme. Il s'agit d'une "petite" ville de 2 millions d'habitants. Cette  ville regorge de canaux, de jardins et de temples Boudhistes.

Arrivé labas on prend une sorte de tricycle a moteur pour attaquer la visite de jardins. C'était une expérience que nous avons réitérée plusieurs fois pendant nos 2 jours a Suzhou, il ne faut vraiment pas avoir peur.

Suite a la visite de jardins et temples magnifiques et super reposant et d'un diner au resto, nous avons entrepris un semi-barathon. Nous nous sommes fait 3 bars et une boite.

Cependant nous sommes rentrés pas si tard que ca pour pouvoir profiter du lendemain.

Le lendemain visite d'un grand parc avec pagode et lacs. Ce fut une journée très reposante.

5 octobre 2006

Night Life encore et toujours!

Mardi soir, petite virée au Bonbon, il y avait une soirée OpenBar a 88 Yuans (8,8€). Avec Marc et Julien nous y avons rejoint Rosalie qui elle même y a retrouvé des amis chinois. Ils nous fait venir à leur table et nous ont inities à un jeu de dés: 2 dés dans un verre, en fonction du score, soit on passe les dés, soit on ajoute une dose d'alcool dans le grand verre au milieu de la table, ou soit on boit le verre à moitier ou en entier. Contrairement à ce qu'on pourrait penser les chinois ont une forte capacité à boire.

P1000745 Une soirée sympa comme d'hab ac de nouveaux amis chinois

Lendemain repos toute la journée avec tout de meme un break d'une heure à la salle de sport. Le soir on remet ca. Avec Marc on rejoint Jeff ( un Australien d'origine chinoise) au Baby Face. Le Baby Face est une boite très fréquenté par les jeunes chinois fashions (très peu d'expats). Entrée gratos en semaine et on s'ai pris une bouteille.

P1000789 Jeff , Marc et moi

Ju nous à rejoint un peu plus tard ac ses 2 chinoises.Un conseil: il faut toujours avoir un Jeff en boite de nuit avec soit.

P1000798 Marc et Jeff replissant les réserves.

3 octobre 2006

Attila

Je vous présente Attila mon Grillon. Il s'agit d'un grillon de combat mais il chante aussi.23_006

Je l'ai acheté tout à l'heure dans un marché. Le choix des grillons y est énorme: de tout les ages et de toutes les tailles, allant de 1Y (10centimes) à plus de 50Y(5€) pour un grillon adulte. Les chinois élèvent les grillons pour les faire combattre entre eux et faire des paris. Le mien sera d'ici quelques temps le leader de Shanghai. Il suit un entrainement intensif pour ca et je choisi le meilleur riz pour le nourrir.

P1000729 Un combat de grillons.

P1000730 Le marché aux grillons.

1 octobre 2006

Chinese Food

Lorsque nous allons au restaurant, les menus sont bien sur en Chinois. Notre niveau de chinois nous ne permet pas encore de tout déchiffré du coup on choisit les plats au hasard. En général c'est assez bon, on a de très bonnes surprises. Mais cette fois la serveuse nous dépose un plat sur la table auquel on ne s'attendait pas:

Il s'agit de pattes de poulet gluantes et froides. Ce que je ne comprend pas c'est que le plat est resté intact à la fin du repas. Moi j'en aurais bien pris mais je n'avais malheureusement plus faim. Une prochaine fois peut etre.